Lancement de la cueillette des Mirabelles de Lorraine

Posté par le 18 août 2016 dans Actualités | Aucun commentaire
Lancement de la cueillette des Mirabelles de Lorraine

UNE SAVOUREUSE CUEILLETTE TARDIVE pour les Mirabelles de Lorraine

Jeudi 18 août, les producteurs donneront le top-départ d’une cueillette estimée à 8 000 tonnes. Les Mirabelles de Lorraine 2016 s’annoncent d’une qualité exceptionnelle, avec un beau calibre.

Les 250 producteurs lorrains ont dû faire preuve de patience pour cueillir leurs mirabelles au top de leur maturité. « Cette année, la floraison a été tardive en raison du printemps froid. » explique Bruno Colin, producteur et directeur de Vegafruits, la structure collective de  commercialisation et de transformation des producteurs. « Les mois d’été ont eux-aussi été plutôt frais et nos mirabelles ont pris leur temps pour mûrir… Nous respectons la nature et le rythme de nos arbres. La cueillette commence quand les mirabelles sont mûres à point, et pas avant !  » 

Cet été, la Lorraine est exceptionnellement verte et luxuriante, grâce aux pluies abondantes qui ont arrosé la Lorraine. Il est en effet tombé autant d’eau pendant la première moitié de 2016 que pendant la totalité d’une année normale ! « Nos mirabelles ont bénéficié de ces conditions météo particulièrement favorables à la végétation. Elles seront cette année d’un beau calibre, très fruitées et juteuses. » ajoute Philippe Daniel, président de l’association des producteurs. « La croissance s’est faite tranquillement, au fil des mois, ce qui a donné des fruits à la fois gros et bien sucrés… un régal ! »

La quantité espérée de 8 000 tonnes représenterait près des deux tiers d’une cueillette normale. La saison durera
5 semaines. Les consommateurs pourront donc déguster des mirabelles jusqu’au 20 septembre environ.

Et après ? Grâce aux efforts des producteurs, il est désormais possible de déguster des Mirabelles de Lorraine toute l’année. 75% de la production annuelle est aussitôt transformée au cœur des vergers, pour garantir une qualité et un goût au plus près du fruit frais : oreillons de mirabelles surgelées, purées pur-fruit (pour les nectars, glaces, petits pots…), fruits au sirop, grignotines (« pruneaux » de mirabelles)…

Laisser un commentaire