MINUTE FRUITEE – Les producteurs de Mirabelles de Lorraine lancent une compote nomade 100% fruits du Grand Est

Posté par le 11 mai 2017 dans Actualités | Aucun commentaire
MINUTE FRUITEE – Les producteurs de Mirabelles de Lorraine lancent une compote nomade 100% fruits du Grand Est

Le 5 mai 2017, les producteurs de Vegafruits se lancent sur le marché des compotes nomades exclusivement dans le Grand Est, avec 3 gourdes 100% fruits, sans sucres ajoutés et sans arômes. Leur spécificité ? Elles sont le fruit du financement participatif des arboriculteurs.

De l’idée à la réalisation, en passant par le financement : une aventure PARTICIPATIVE
Tout a commencé à Vegafruits, la structure coopérative des arboriculteurs lorrains, qui conditionne, transforme et commercialise leurs fruits. Bruno Colin, directeur de Vegafruits et producteur de fruits, rappelle : « En 2014, nous avons investi dans un nouvel outil de production pour faire des purées pur-fruit. Grâce à cet outil, le premier pot pour bébé à la Mirabelle de Lorraine a vu le jour chez Blédina en septembre 2014. »
Les 250 producteurs adhérents de Vegafruits ont alors l’idée de produire eux-mêmes des gourdes de compotes 100% fruits pour faire redécouvrir aux consommateurs le vrai goût des fruits, sans arômes ajoutés, avec uniquement des productions de leur région Grand Est. Ils sont donc allés voir leurs amis-producteurs voisins pour rassembler les plus beaux fruits d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine.
Pour financer cette aventure, ils ont opté pour une démarche participative : ce sont les producteurs et les salariés de Vegafruits qui ont investi dans ce développement qui leur tient à coeur.
70 personnes – producteurs, membres de familles de producteurs et salariés – ont ainsi investi 250 000 € dans ce projet !
En 2017, ils ont prévu de produire 1 million de gourdes qui seront distribuées dans le Grand Est et sur Internet.

Laisser un commentaire