Mirabelles de Lorraine : la cueillette démarre dans la joie le 7 août 2017 !

Posté par le 11 août 2017 dans Actualités | Aucun commentaire
Mirabelles de Lorraine : la cueillette démarre dans la joie le 7 août 2017 !

Des quantités plus élevées que prévu et des fruits au top de leur qualité.

Un petit air de bonheur souffle sur toute la Lorraine. La cueillette des Mirabelles de Lorraine démarre le 7 août avec une production plus importante que prévu en mai dernier, après les intempéries du mois d’avril. Sont attendues quelque 6 000 tonnes de fruits, plus gros et encore plus juteux que l’année dernière ! Cette année, une nouvelle génération arrive dans les vergers. On note un fort rajeunissement et une féminisation : 43% des producteurs ont moins de 40 ans, et 28% sont des productrices !

A la veille du top-départ de la campagne 2017, les producteurs sont optimistes et prévoient une cueillette plus importante que prévue, avec 6 000 tonnes environ attendues : « C’est un « ouf » de soulagement… La météo du mois de juin a été très bénéfique pour nos mirabelliers. » se réjouit Cécile Blanpied, jeune productrice de 33 ans installée sur les Côtes de Meuse. « Sur les arbres, nos mirabelles sont aujourd’hui particulièrement belles et juteuses. C’est un plaisir pour nous de commencer la cueillette dans ces conditions après les inquiétudes du mois de mai. »

70% de la production mondiale de mirabelles vient de Lorraine. La cueillette commence sous de bons auspices et devrait s’étaler du 7 au 30 août dans toute la Lorraine. Les consommateurs pourront donc trouver des Mirabelles de Lorraine sur les étals à partir du 8-10 août et jusqu’au début du mois de septembre.

Et après ? Pour prolonger la saison de leur fruit, les producteurs ne cessent d’innover et proposent depuis 2-3 ans des fruits transformés toute l’année : mirabelles surgelées en oreillons, confitures, compotes, petits pots pour bébés… 75% de la cueillette sont transformés immédiatement, au cœur des vergers, pour garantir une qualité et un goût au plus près du frais.

Bruno Colin, producteur et directeur de Vegafruits (structure collective de commercialisation et de transformation des producteurs), fait partie de la première génération de producteurs, ceux qui ont fait renaître un fruit de terroir alors menacé d’extinction. « En une vingtaine d’années, nous avons construit une filière coopérative, dynamique et innovante pour faire vivre la Mirabelle de Lorraine et ses producteurs. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir de jeunes producteurs et productrices s’installer et reprendre l’aventure ! C’est un plaisir de travailler avec eux pour bâtir l’avenir de notre fruit. »

Pour Bertrand Perrin, jeune producteur de 33 ans installé dans les Vosges : « Pour nous, jeunes producteurs et productrices, c’est important de produire un fruit qu’on aime, un fruit qui a de l’avenir. »

« Les Mirabelles de Lorraine 2017 seront d’un très beau calibre et très juteuses. » explique Quentin Hoffmann, jeune biologiste de 30 ans qui dirige l’AREFE (Association Régionale d’Expérimentation Fruitière de l’Est).

« Cette année, il y aura également davantage de mirabelles aux joues roses parsemées de taches de rousseur. C’est dû aux grandes variations de températures que nous avons connues en juillet. La mirabelle a la peau sensible et réagit au chaud/froid, qui lui donne bonne mine. Pour le goût, ça ne change rien, elle est toujours aussi bonne ! »

NOUVEAUTÉ 2016 Minute Fruitée, une exclusivité GRAND EST

En 2017, les producteurs de Vegafruits se lancent dans une aventure participative passionnante. Ils créent leurs propres gourdes de compotes 100% locales : composées uniquement de fruits de la région Grand Est, elles ne sont distribuées que dans cette même région.
Naturelles, sans sucres ajoutées et sans arômes, ces « purées pur-fruit » voient le jour grâce à un financement participatif : 70 producteurs, proches de producteurs et salariés de Vegafruits ont investi 250 000 € dans ce projet.

ROCK EN SEINE 25-26-27 août – Le stand Mirabelles de Lorraine fait partie des 5 stands les plus fréquentés

Depuis 2015, les jeunes producteurs de Mirabelles de Lorraine vont à la rencontre des jeunes consommateurs au festival Rock en Seine, qui accueille chaque année 120 000 festivaliers, dont 75% ont moins de 35 ans. La Mirabelle de Lorraine fait partie des 10 « marques » les plus vues en 2016, des 5 stands les plus fréquentés et des 2 « marques » dont les animations sont les plus appréciées, avec 96% de satisfaction !

En 2017, pour la troisième année consécutive, les producteurs de Mirabelles de Lorraine apportent leur bonne humeur à Rock en Seine les 25-26-27 août, au coeur du parc de Saint-Cloud (classé monument historique pour sa végétation). Ils proposeront aux festivaliers de savourer de délicieuses mirabelles, sous forme de shakers de fruits frais et leur nouveauté, des gourdes Minute Fruitée (en exclusivité). Les Mirabelles de Lorraine seront également backstage, dans les loges de tous les artistes.

L’IGP Mirabelles de Lorraine est repérable grâce à ce logo. Seules les mirabelles qui le portent sont soumises à un cahier des charges et des contrôles stricts. Ce logo garantit une mirabelle :

  • « mûre à point »
  • saine et sûre
  • issue d’un verger identifié
  • d’un calibre minimal de 22 mm
  • avec un taux de sucre garanti de 16° Brix

Télécharger le PDF : Communique_de_presse_Mirabelles_de_Lorraine_07-08-2017

Laisser un commentaire