Mirabelles de Lorraine poudrées de Streusel

Mirabelles de Lorraine poudrées de Streusel

Photographe : François Bertram

Recette de Michel Roth – Hôtel Ritz Paris

Pour 4 personnes :
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
• 750g de Mirabelles de Lorraine (1 panier)
• 50 g de beurre demi-sel
• 30 g de sucre cassonade
• 5 cl d’eau-de-vie de mirabelles de Lorraine
• 20 g de noisettes concassées

Préparation :
Dénoyautez les mirabelles de Lorraine avec la point d’un couteau pour les garder entières. Disposez-les dans un plat à four avec des petits morceaux de beurre demi-sel sur chaque mirabelle. Saupoudrez de sucre cassonade. Laissez confire les mirabelles pendant 30 min à four très doux (90° – Th 3). Sortez les mirabelles du four et déglacez les sucs de cuisson avec l’eau-de-vie. Versez la sauce chaude sur les mirabelles confites. Décorez chaque assiette en saupoudrant les noisettes concassées.

Le Conseil du Chef :
Pour donner une touche encore plus lorraine à ce plat, servez les mirabelles confites avec des morceaux de Strudel, ce gâteau typique de l’Est dont le nom signifie « tourbillon ».
Il s’agit ici de saupoudrer la pâte à Strudel sur les mirabelles :
Mélangez 75 g de sucre cassonade, 60 g de beurre, 70 g de farine très fine, 60 g de poudre d’amande et 5 cl d’eau-de-vie de mirabelles de Lorraine. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte légèrement friable. Réservez au froid 2 heures et émiettez la pâte sur les mirabelles confites. Mettez le plat 10 min à four chaud (180° – Th 6) et servez tiède.

Laisser un commentaire