Une région

C’est parce que 7 Mirabelles sur 10 récoltées dans le monde proviennent de nos vergers lorrains que la région en a fait son emblème.

Des vergers

Les vergers font intégralement partie du paysage lorrain et en constituent une partie de son identité. La Mirabelle de Lorraine est aujourd’hui un fruit qui fait partie intégrante de la vie des Lorrains. Elle est une véritable fierté et les habitants de la région y sont très attachés. Chaque Lorrain possède une histoire et est lié, de près ou de loin, avec ce fruit. Participer à une récolte saisonnière, visiter un verger ou simplement déguster une tarte aux Mirabelles de Lorraine en famille sont des activités que les Lorrains connaissent dès leur enfance. C’est pourquoi ce fruit se partage de génération en génération comme un véritable héritage, et ce, depuis des années. Pour témoigner de sa présence historique, des noyaux ont été retrouvés sur le sol lorrain il y a plus de 2 000 années…

Le Saviez-vous ?

L’origine du mot « Mirabelle » provient du latin mirabilis qui signifie « belle à voir » !

Un terroir

Cette Mirabelle de Lorraine est le véritable emblème d’une région où elle y est née mais aussi dans une région où elle s’y plaît depuis des siècles.

Effectivement, ce sont les caractéristiques du climat lorrain qui permettent à la Mirabelle de Lorraine de se plaire autant dans nos vergers. Pour être plus précis, c’est l’alternance de chaud (en journée) et de froid (la nuit) qui permet à la Mirabelle de Lorraine de se développer dans des conditions qui lui sont optimales et de développer son parfum inimitable. C’est ce climat qui lui permet d’être un fruit aussi gourmand !

C’est également parce que le climat lorrain avoisine les 25°C en été que la Mirabelle de Lorraine s’y plait autant. Elle prend son temps et c’est pour cela que chaque été, elle est tant attendue auprès de ses consommateurs.

Le sol argileux de Lorraine joue également un rôle dans le bon développement des mirabelliers. L’argile, qui compose 30% du sol lorrain, est un composant qui parvient à retenir l’eau sous terre. Le mirabeUllier, composé de petites racines étalées en surface, sait puiser la quantité d’eau nécessaire à son épanouissement.

Un environnement

Notre Mirabelle de Lorraine, bien qu’elle se plaise sur notre territoire, a tout de même failli disparaître. En effet, l’abandon de certains vergers a bien failli mettre en péril la culture des mirabelliers. Cependant, ce sont de jeunes producteurs attachés au fruit de leur région qui, en 1990, ont décidé d’agir contre vents et marées pour le préserver. Grâce à leurs efforts, le terroir Lorrain s’est enrichi de 2000 hectares de mirabelliers, ce qui a permis le maintien et l’émergence du fruit de qualité que nous connaissons aujourd’hui. Sans eux, ce fruit plaisir n’aurait peut-être pas connu de renouveau…

Le Saviez-vous ?

Un mirabellier produit 100 kg de fruits par an !